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Chantier dous les projecteurs: Modernisation de la traversée de l'Escaut à Tournai

Dans le cadre du projet 'Seine-Escaut', Soetaert a contribué à la modernisation de la traversée de l'Escaut à Tournai. Les premiers travaux ont commencé en septembre 2017 et la phase finale s'est achevée cette année en avril. Nous énumérons ici tous les travaux de fondation: 

  • Exécution des travaux préparatoires pour la construction d'un nouveau mur de quai avec des palplanches pour un batardeau.
  • Forage de pieux sécants Kelly (diamètre 1300 mm) pour redresser une boucle existante dans l'Escaut.
  • Installation de fondations de jetées pour des futurs navires de plaisance depuis un ponton. C'est ici que nous avons positionné pour la première fois les pieux dans les couches rocheuses avec une armoire vibrante. Ces pieux ont ensuite été ancrés à plusieurs mètres dans la roche à l'aide du système Kelly avec coffrage perdu.
  • Abaissement des deux murs de quai à la hauteur du Pont des Trous en posant des pieux tubulaires selon la même technique. Cela s'est fait partiellement depuis les rives.
  • Installation de micropieux à la hauteur du Pont Delwart comme fondation d'un futur pont passerelle.
     

12 jours de travail non-stop sur l'Escaut à Tournai

Notre dernier défi était l'exécution de la fondation tubulaire (2 x 5 tubes de 610 mm de diamètre) des deux piliers pour le futur Pont des Trous, ainsi que la mise en place de 22 pieux tubulaires de 1067 mm de diamètre. Ces derniers serviront de pieux de guidage afin d'éviter que des futurs navires n'abordent le nouveau Pont des Trous!

Ces travaux de fondation ont été réalisés depuis deux pontons: le ponton de forage DN 141 avec la foreuse LB 36 et le ponton de battage Eduard avec le blondin SCX700 et le bloc vibrant PVE40 pour la mise en place et la vibration des tubes. Le ponton de stockage Vedett a été utilisé pour apporter les tubes depuis l'atelier de construction. Des bateaux-pousseurs et d'autres équipements plus petits ont également été utilisés. Le béton a été pompé depuis la rive.
Avec un tel arsenal de notre propre équipement, la navigation maritime était impossible. C'est pour cette raison que nous avons eu un délai de 12 jours pour effectuer ce travail. Nous avons travaillé sans arrêt, 4 équipes se sont relayées, y inclus un week-end de 6h à 22h. Grâce à une bonne préparation, à une gestion parfaite du chantier et aux équipes motivées, le travail a été entièrement achevé dans les strictes tolérances de placement de 5 cm dans toutes les directions et ceci dans les délais impartis.
Finalement, 9 ducs d'Albe ont été placés à la hauteur d'un pont en amont, puis tout l'équipement a été retiré.

'Seine-Escaut' est un projet transfrontalier de navigation intérieure dans le cadre duquel la France et la Belgique collaborent pour développer la liaison européenne de navigation intérieure entre les bassins de la Seine et de l'Escaut. L'objectif est de permettre aux bateaux de navigation intérieure de naviguer encore plus loin en France, même jusqu'à Paris. Actuellement, seuls les bateaux de navigation intérieure de 400 à 600 tonnes peuvent atteindre Paris via de petites voies navigables vieillies avec de nombreuses écluses. D'ici 2030, le trajet entre Gand et Deûlémont (commune française près de la frontière belge) sera navigable pour les navires jusqu'à 4500 tonnes. La France est en charge du développement des voies navigables intérieures sur le sol français et assure la liaison vers Paris via Lille, Cambrai et Compiègne. SPW (Service Public de Wallonie) est responsable de la partie wallonne et le bureau d'études liégeois Greisch s'occupe de la conception des travaux à Tournai.