Parois bentonite-ciment
Les parois bentonite-ciment sont des voiles étanches composées d’un coulis bentonite-ciment et fabriquées dans le sol.
Cette technique consiste à creuser une tranchée et à la remplir du coulis bentonite-ciment. Ce coulis durcit avec le temps, créant un mur très peu perméable.
Si besoin, Soetaert peut également armer les parois bentonite-ciment de palplanches afin de leur conférer une fonction supplémentaire de retenue de sol et/ou d’eau.
Les parois bentonite-ciment sont idéales pour encapsuler les contaminants
Les parois bentonite-ciment se prêtent particulièrement bien à l'encapsulation des contaminants afin qu'ils ne puissent pas se propager par le biais des écoulements souterrains horizontaux. La technique est également parfaitement adaptée pour limiter le drainage lors de grands travaux d'infrastructure.
Soetaert a construit ses premières parois bentonite-ciment dans le port d’Anvers en 2020 où nous avons encerclé un site fortement contaminé avec des parois bentonite-ciment afin d’éviter que la contamination ne se propage davantage. Depuis, nous réalisons régulièrement des projets de ce type.
Caractéristiques
- Installation sans vibrations et avec des faibles niveaux de bruit
- Constructions de haute étanchéité
- Drainage du sol et de la bentonite
Applications
Les parois bentonite-ciment sont particulièrement adaptées pour empêcher la propagation des contaminants et réduire la quantité et la zone d'influence du drainage. La technique est applicable à presque tous les profils de sol.