Construction d’un ouvrage de défense contre les marées de tempête dans le chenal du port de Nieuport
À l’entrée du chenal de Nieuport, les travaux de réalisation de l’ouvrage de défense contre les marées de tempête battent leur plein. Le but est de pouvoir couper le port intérieur de la mer à l’aide d’un ouvrage de défense mobile en acier en cas de forte tempête et ainsi de protéger Nieuport et ses environs.
L’an dernier, nous avons déjà bâti une fouille de 15 x 60 mètres et deux murs de défense sur la rive gauche. Cette structure est composée d’un mur combi-wall de 53 pieux tubulaires d’un diamètre de 1420 mm, d’une longueur de 31,5 m et de 54 palplanches AZ-28 de 25,5 m. Après les vacances d’été 2020, nous avons commencé la construction d’une fouille identique sur la rive droite. Au milieu de la fouille, nous avons également enfoncé 28 pieux tubulaires de fondation de 25 mètres et d’un diamètre de 1,27 m. Au niveau matériel, nous avons utilisé notre ponton Imperador I, une grue de chantier Liebherr HS895, la sonnette vibrante PVE 2350VM et le pilon hydraulique IHC S150.
Les travaux de bétonnage dans la fouille commenceront l’année prochaine, et en 2022, nous amèneront la porte par voie navigable. Pendant toute la durée des travaux, une largeur de passage de ± 30 mètres reste disponible pour la navigation.