Soetaert combine la sécurité et l’engagement avec des ‘actions urgentes’
Les cadres supérieurs et le département de prévention de Soetaert visitent chaque mois tous les chantiers en une journée. Quel est le but de ces soi-disant ‘actions urgentes’? Vérifier si les chantiers respectent les mesures COVID-19, mais surtout servir de caisse de résonance aux travailleurs. “Nous voulons établir un dialogue positif et motiver nos employés sur le lieu de travail”, explique le directeur Eric Beyts.
Pendant l’action urgente, la direction et le coordinateur de sécurité font le tour du chantier. Ils discutent de la situation, identifient la boîte à outils et soulèvent deux thèmes principaux et des questions de suivi. Ensuite, ils examinent tous les documents d’enregistrement et ils font un rapport à tout le monde. Le chef de chantier s’occupe des questions liées au chantier, la direction cherche en collaboration avec le département de prévention une solution pour les problèmes structurels.
Entretien personnel
Les employés sur le lieu de travail aiment prendre le temps de parler. “Si vous voulez que le travail avance rapidement, vous risquez de perdre de vue certaines choses”, explique le grutier Marc Drabbe. “Les actions urgentes nous rappellent de tels dangers, ainsi que ceux auxquels sont confrontés les collègues d’autres chantiers. C’est ainsi que nous maintenons notre attention sur la sécurité.” “Une occasion idéale pour mettre en évidence les améliorations en matière de sécurité, d’ordre et de propreté”, ajoute l’assistant chef de chantier Joeri Vancompernolle. “Avec une attention particulière à l’implication sociale.”
Dynamique positive
La direction constate également une dynamique positive et plus de transparence sur le lieu de travail. “Nos actions urgentes ont créé une certaine dynamique”, déclare le directeur Eric Beyts. “Les gens apportent eux-mêmes des améliorations et ils font des suggestions. La mentalité sécuritaire gagne du terrain.” Selon le conseiller en prévention Jonas Bruneel, cette initiative est une bonne preuve du bon fonctionnement des systèmes de gestion des soins: “Les directeurs sont impliqués dans les questions de sécurité, de santé, d’environnement et de qualité. En raison de la présence du chef de chantier et du chef de projet, nos actions urgentes comptent également comme des inspections sur le lieu de travail. Une approche qui a été évaluée comme une bonne pratique lors du dernier audit externe.”